Comma

Les archives numériques des agences d'architecture

Comma (2009), 2009, (1), 115–130.

Débutant dans les années 1980, l'informatisation des agences d'architectes n'est générale que dans les années 1990. Encore exceptionnelle, la collecte d'archives numériques des architectes permet déjà de comprendre - et de commencer à résoudre - les difficultés liées à ces archives : structures productrices multiples et souvent très petites, variété et complexité des formats natifs des fichiers, statuts variés des institutions de pérennisation (centres d'archives mais aussi musées). Un programme de recherche de l'Art Institute de Chicago et celui du projet européen Gau:di (actes du colloque Architecture et archives numériques […] de Gau:di, 2008, et site internet de l'AIC) en rendent compte, et permettent à toute agence d'architecte de définir des règles de gestion interne des fichiers numériques qui faciliteront leur conservation à long terme. L'article évoque enfin la numérisation des archives d'architectes sur supports traditionnels.

Peyceré, David