Comma

Les Archives de l’Afrique Équatoriale Française

Comma (2016), 2015, (1), 63–72.

Contrairement à celui du bloc occidental français, le patrimoine archivistique de l’Afrique équatoriale française a connu la «césure» avec le rapatriement des archives dites de souveraineté vers la métropole. A cela s’ajoute le retard chronologique accusé par l’A.E.F. par rapport à l’A.O.F. dans la mise en œuvre des structures institutionnelles, qui a eu pour conséquence également la mise en œuvre tardive des services d’archives. C’est à la fin de la deuxième guerre mondiale en 1945 que les archives du gouvernement général de l’A.E.F. commencent à s’organiser. Une décennie après l’accession du Congo à la souveraineté en 1960, fut créée en 1971 la Direction Générale des services de bibliothèques et d’archives (DGBSA), qui après moult restructurations a été érigée en Centre national d’archives et de documentation avec pour mission de collecter, conserver et communiquer les documents d’archives d’intérêt historique et patrimonial au public. La Direction Générale des services de bibliothèques et d’archives ne deviendra opérationnelle qu’en 1974 après la récupération des fonds de l’A.E.F. restés sous la tutelle de l’Institut des Etudes Centrafricaines. Mais quatre décennies après sa création, le centre national des archives et de documentation demeure confronté à de nombreux problèmes qui rendent difficile l’accomplissement de ses missions traditionnelles. Parmi ces problèmes, il y a le manque de formation des agents, la carence du matériel de travail, des locaux inadéquats, le déficit du cadre légal et réglementaire.

ARCHIVES NATIONALES D’OUTREMER instruments de recherches en ligne concernant les fonds conservés à Aix-en-Provence : http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/. Google Scholar

BOYER Pierre, MENIER Marie-Antoinette et TAILLEMITE Etienne (dir.), « Marine et outre-mer », dans Les Archives nationales. État général des fonds, tome III, Paris, Archives nationales, 1980. Google Scholar

Répertoire des archives d’AEF et inventaires réalisés par TIZON-GERME Anne-Cécile et LEDOUX Daniel, « Les archives dans la vie internationale », dans Actes de la Sixième Conférence internationale de la Table ronde des Archives (Varsovie, 1961), Direction des Archives de France, Paris, 1963. Google Scholar

Albert MBAN, Consultant international, Expert en archives et gestion documentaire, « Les problèmes des bibliothèques au Congo », dans Metropolis n°24, mars 2014. Google Scholar