Contemporary French Civilization

Mon grand frère n'a pas de prénom: l'homosexualité maghrébine à l'épreuve de la famille dans Rengaine, de Rachid Djaïdani

Contemporary French Civilization (2014), 39, (2), 179–195.

Based on the analysis of the movie Rengaine, directed in 2012 by Rachid Djaïdani, this article focuses specifically on one sequence to argue that Rengaine articulates the intimate connection and political solidarity between a young North African woman and her "repudiated" gay brother in their efforts to subvert the traditional family order marked by patriarchal domination. When Sabrina wants to marry the man of her choice, a Black Christian actor named Dorcy, she has to face the moral authority of her elder brother, Slimane, determined to oppose the marriage by any means. Sabrina reaches out to her gay brother, whose name was erased by the family, and asks for his help against Slimane's fury. The confrontation between the expelled gay brother and the spokesman for masculine domination becomes the climax of the movie by opposing a successful and brave resistance to the aggressive rhetoric of tradition, breaking free from their original positions of oppressed subjects. Through the categories of gender, sexuality, race, and heterosexual normativity, this article addresses the logic of an alliance between Arab women and Arab gays in order to negotiate more freedom and equality in the families of North African descent living in contemporary France. The article also addresses the inscription of Rengaine's political message in the context of the heated debates around the legalization of gay marriage in France.

À partir de l'analyse du film Rengaine, réalisé en 2012 par Rachid Djaïdani, cet article se concentre sur une scène pour mettre au jour la connexion intime et la solidarité politique entre une jeune femme Arabe et son frère gay « répudié », tous deux unis dans leurs efforts pour subvertir l'ordre familial traditionnel marqué par le patriarcat. Lorsque Sabrina veut épouser l'homme de son choix, un acteur africain et chrétien prénommé Dorcy, elle est confrontée à l'autorité morale de son grand frère, ce dernier étant déterminé à empěcher son mariage par tous les moyens. Sabrina prend contact avec un frère gay dont le prénom a été effacé de la famille et lui demande de l'aider à calmer la colère de Slimane. La confrontation entre le frère renié par sa famille en raison de son homosexualité et le grand frère dépositaire de la domination masculine porte la tension à son comble en opposant une résistance courageuse et victorieuse face à la rhétorique hostile de la tradition, permettant à Sabrina et son frère de se libérer de leur statut originel de sujets opprimés. Cet article a recours aux concepts de genre, sexualité, race et normativité hétérosexuelle pour rendre intelligible l'alliance entre les femmes et les gays maghrébins, ainsi que leurs efforts pour obtenir plus de liberté et d'égalité dans les familles maghrébines vivant dans la France d'aujourd'hui. L'article interroge enfin la résonance du message politique de Rengaine dans le contexte des débats houleux qui ont eu lieu sur la légalisation du mariage pour tous.

Bel, Ilmann. Un mauvais fils. Béziers: H&O, 2010. Un mauvais fils Google Scholar

Bourdieu, Pierre. La Domination masculine. Paris: Seuil, 2002. La Domination masculine Google Scholar

Cervulle, Maxime, et Nick Rees-Roberts. Homo Exoticus. Race, classe, et critique queer. Paris: Armand Colin, 2010. Homo Exoticus. Race, classe, et critique queer Google Scholar

Chaumont, Franck. Homo-Ghetto. Gays et lesbiennes dans les cités: les clandestins de la République. Paris: Le cherche midi, 2009. Homo-Ghetto. Gays et lesbiennes dans les cités: les clandestins de la République Google Scholar