Comma

Gouvernance de l’information, pilier du développement durable

Comma (2019), 2019, (1), 37–42.

En définissant le concept de « gouvernance de l’information », SerdaLab, laboratoire de veille du Groupe serda, précise que l’organisation de l’information est nécessaire au bon fonctionnement des institutions et entreprises à partir d’une perspective de gestion des documents et de l’information. La gestion des archives, avec les procédés qui sont les siens, participe à la la maîtrise de la production des documents jusqu’à la diffusion en passant par leur conservation ; par des outils tels que la mise en place des politiques, des procédures et des pratiques saines, elle contribue à coup sûr à obtenir des réponses efficaces et efficientes à des besoins et problèmes d’information. Mais surtout, une bonne gestion des archives contribue également à la traçabilité et à la transparence dans la gestion des institutions. A ce niveau, l’objet est de voir comment la bonne gestion des archives aide à lutter contre la corruption et son ancrage dans la gouvernance de l’information. C’est ainsi que dans le cadre de notre réflexion, nous nous proposons d’explorer le concept de gouvernance de l’information, de définir celui de gestion des archives et d’établir le lien entre bonne gestion des archives et lutte contre la corruption afin de positionner la gouvernance de l’information comme levier dans l’atteinte de l’objectif no 16 du Programme des Nations unies pour le développement durable : paix, justice et institutions efficaces.

Bebissemegnie, Jean Baptiste