Australian Journal of French Studies

Critique universitaire et discours scolaire sur les Pensées de Pascal : de la Restauration au Second Empire (1817–1856)

Australian Journal of French Studies (2020), 57, (2), 247–259.

Cet essai vise à examiner une série d’études critiques des Pensées de Pascal du début de la Restauration (1817) jusqu’au Second Empire (1852). Il démontre à quel point la critique universitaire de Pascal s’est transformée en discours scolaire pendant cette période. Les critiques envisagés ici comprennent François Neufchâteau, Abel François Villemain, Jean-Baptiste Bordas-Demoulin, Prospère Faugère et Désiré Nisard. Cette étude s’applique notamment à mettre en lumière les manuels scolaires qui sous-tendent l’enseignement littéraire des lycées catholiques (écoles congréganistes) et ceux qui ont été utilisés dans les lycées publics (écoles laïques). Apparaissant au cours de la période post-Romantique en France, ces manuels sont analysés en fonction de l’émergence de la perspective romantique des Pensées. Ils s’interrogent en particulier sur le rôle du scepticisme au sein de l’apologétique pascalienne. La réception critique des Pensées fait ressortir, enfin, l’ambiguïté inhérente aux « guerres culturelles » de cette époque.

This essay examines a series of critical studies of Pascal’s Pensées from the beginning of the Restoration (1817) to the Second Empire (1852). It demonstrates the extent to which University criticism of Pascal was transformed into school discourse during this period. The major critics include François Neufchâteau, Abel François Villemain, Jean-Baptiste Bordas-Demoulin, Prospère Faugère and Désiré Nisard. In particular, this study sheds light on those school manuals geared to Catholic high schools (écoles congréganistes) and those that were used in the public secondary school system (écoles laïques). The critical reception of the Pensées thus reflects the ambiguity underlying the “culture wars” of this period in French history. A selection of school manuals that appeared during the post-Romantic period in France are examined in light of the emerging Romantic perspective on Pascal’s work. These manuals focus notably on the role of skepticism underlying Pascalian apologetics and illustrate the extent to which Pascal’s Pensées was rehabilitated as a canonical work during the July Monarch and the Second Empire.

ALBANESE, RALPH